Ne s’utilise qu’une seule fois, elle doit être changée avant chaque nouvel essai
Norme : EN 933-6
Fonction : Angulomètre à gravillons AG20 mlpc® de remplissage et de nettoyage
Conçu pour l’essai de détermination du coefficient d’écoulement des gravillons utilisés dans les couches de chaussées.
C’est un essai alternatif au comptage manuel des surfaces cassées pour les gravillons. L’essai consiste à mesurer le temps d’écoulement d’un volume standard à travers un orifice calibré dans un couloir d’écoulement incliné, l’écoulement étant généré par la mise en vibration de l’échantillon. L’AG20 est constitué d’une table vibrante, lestée à sa base pour assurer la stabilité, sur laquelle est installé le dispositif d’écoulement, dimensionné selon les spécifications de la norme d’essai.
Faire une demande de prix
Availability: Rupture de stock
Norme : NF P98-231-5 & EN 13286-45
Fonction :
Le banc d’auscultation sonique mono ou multi-éprouvettes est un matériel particulièrement adapté pour la mesure du délai de maniabilité des graves-ciment. La vitesse de propagation des ondes ultrasonores dans un matériau frais évolue considérablement dès que sa rigidité augmente au début de la prise. L’équipement permet de déterminer le délai au-delà duquel il perd son aptitude à une bonne mise en œuvre, en particulier au compactage.
L’appareillage consiste en un bâti conçu pour une ou trois éprouvettes, équipé d’émetteurs et de récepteurs soniques spécialisés, appliqués pneumatiquement sur le matériau pour assurer une bonne transmission de l’onde dès la confection. L’ensemble peut être introduit dans une enceinte thermostatée pour les essais à température régulée. À ce bâti sont associés une carte d’acquisition des mesures implantée dans un micro-ordinateur de type PC et un logiciel spécifique de pilotage de l’essai selon la norme. Le délai de maniabilité est calculé directement par la machine.
Faire une demande de prix
Availability: Rupture de stock
Norme :
Fonction :
Caractéristiques :
PRESOL-P
Le capteur de pression totale pour sols est destiné à la mesure des contraintes normales au plan du capteur. Il permet la détermination de l’état de contrainte en un point d’un sol ou la détermination des pressions exercées à une interface sol-structure. Ce capteur trouve particulièrement son emploi pour :
– la mesure de l’état de contrainte dans un remblai
– la détermination des pressions exercées par un ouvrage sur le sol (remblai, semelle de fondation…)
– la mesure des pressions des terres sur les soutènements.
C’est un capteur à action indirecte, où le sol agit par l’intermédiaire d’un fluide sur un détecteur à contre-pression. Le capteur de pression totale est formé de deux plaques soudées bord à bord renfermant un fluide sous une pression déterminée qui confère au capteur une raideur élevée. Un tube fin relie la chambre du capteur au détecteur à contre-pression. Comme pour tous les capteurs de pression totale, les conditions de mise en place du capteur dans le sol peuvent avoir une influence sur les résultats des mesures.
Faire une demande de prix
Availability: Rupture de stock
Norme : P18-579
L’abrasimètre est utilisé pour l’étude de l’abrasivité des roches dans des conditions variées d’essais correspondant à divers types d’usures rencontrés, suivant la norme NF P 18-579. Le matériel comporte un pot cylindrique en acier dans lequel plonge une palette d’acier, dont le plan de rotation est horizontal. Une masse de roche concassée est introduite dans le pot. La palette entraînée à une vitesse de rotation de 4500 tr/min est soumise à une abrasion et la quantité de métal perdue par usure permet de définir l’indice d’abrasivité de la roche.
Faire une demande de prix
Availability: Rupture de stock
Norme : EN 13286-52 & EN 12697-32
Caractéristiques :
VCEC
Cet appareil est utilisé pour la confection en laboratoire d’éprouvettes de matériaux non cohérents et traités, d’élancement 2, de densité homogène et de teneur en eau prédéterminée, en vue d’essais de compression simple et de traction directe. Une masse de matériaux, choisie en fonction de la compacité à obtenir, est introduite dans un moule cylindrique de volume défini. Ce moule et les matériaux qu’il contient subissent les effets : – d’une compression simple dirigée selon l’axe du cylindre, – d’une vibration forcée dont la résultante multidirectionnelle est contenue dans un plan perpendiculaire à ce même axe. L’action combinée de cette compression et de cette vibration provoque un arrangement du squelette minéral qui conduit très rapidement aux compacités souhaitées.
Version vibrateur pneumatique
– air comprimé : 8.105 Pa ; 1,8 Nm3/ min
Version vibrateur électrique
– air comprimé : 8.105 Pa ; 0,25 Nm3 /min
Eprouvettes :
Ø = 160 mm ; h = 320 mm
Ø = 100 mm ; h = 200 mm
Availability: Rupture de stock
Availability: Rupture de stock
Norme : I13 950 & I13 951
Fonction : Table à secousses
Caractéristiques :
Mode opératoire LCPC n° 61
Mesure de la compacité des fractions granulaires selon le mode opératoire de BETONLABPRO du LCPC
Incluant : châssis, plateau, moule 160x600mm, piston 20kg, socle béton non fourni
Option recommandée : I13 951
Caractéristiques :
Potence de guidage
À fixer sur le châssis
Avec treuil électrique
Pour manipuler précisément le piston
Faire une demande de prix
Availability: Rupture de stock
Norme : NF P94-157-2
Fonction :
Caractéristiques :
PIESOL-P
Système de mesure à contre-pression pneumatique.
PIESOL P, PRESOL P, TABLEAU DE MESURES
Dans ce système, un détecteur à contre-pression équipé d’une membrane déformable est incorporé dans un capteur. Ce détecteur est alimenté depuis la surface sous un débit de gaz contrôlé. A débit de retour stabilisé, la pression lue en surface est égale à la pression appliquée par le milieu. Le piézomètre est utilisé pour la détermination des conditions hydrologiques dans les sols en place par la mesure des pressions interstitielles selon la norme NF P 94-157-2.
Il est à volume constant.
De forme cylindrique, il est constitué d’un détecteur à contre-pression sur lequel peuvent s’adapter :
– une pointe filtrante cylindrique, mise en place dans les sols fins compressibles, par fonçage statique ou dynamique (modèle F) ;
– une base plane filtrante, à sceller dans des cavités ou des fonds de forage (modèle C) ;
– un réservoir avec disque plan poreux à sa partie supérieure, mis en œuvre s’il y a risque d’abaissement de la nappe (modèle R).
Faire une demande de prix
Availability: Rupture de stock
Norme : NF P98-200-2
Mesure ponctuelle de la déflexion de la chaussée
Système à balancier avec base de référence destiné à la mesure statique et ponctuelle de la déformation d’une structure de chaussée par un essieu de véhicule, ou lors d’un essai de plaque.
La déflexion peut être lue sur un comparateur mécanique. On peut adjoindre à ce comparateur un capteur de déplacement et enregistrer la déflexion :
Availability: Rupture de stock
Norme : NF P94-112
Fonction :
Caractéristiques :
SCISSOL
Appareil de détermination en place de la résistance au cisaillement des sols fins, peu consistants et cohérents,
selon la norme NF P 94-112,
par mesure du couple de torsion nécessaire à l’entraînement d’un cylindre de terrain autour de son axe par un moulinet à quatre pales foncé directement dans le sol à la profondeur voulue.
Un abaque donne la cohésion non drainée des sols cohérents su, ainsi que la cohésion remaniée sr, à partir du couple de torsion et de l’angle de rotation du moulinet. Le scissomètre est mis en œuvre avec le bâti de fonçage
Ou avec une sondeuse assez légère pour être amenée dans les zones de sols compressibles, équipée de tiges adaptées à l’appareil et développant une poussée limitée à 40 kN.
Le scissomètre se compose :
– d’un moulinet à pales rectangulaires dont l’arbre est monté sur paliers,
– d’un train de tubes cylindriques pour le fonçage,
– d’un train de tiges hexagonales pour transmettre le couple de cisaillement,
– d’un couplemètre à barre de torsion.
Diamètre du moulinet : Ø = 70 mm
Élancement moyen : h/Ø = 2
Couple mesurable : 120 N.m
Dimensions du couplemètre : l = 145 mm ; p = 145 mm ; h = 240 mm – Masse : 6 kg
Tubes cylindriques : Ø int. = 34,5 mm ; Ø ext. = 44,5 mm ; L = 1,00 m
Tiges hexagonales : 18 mm sur plats ; L = 1,00 m
Faire une demande de prix
Availability: Rupture de stock